Les fumeurs savent que l'arrêt du tabac entraîne la prise de quelques kilos. Cependant, il n'est pas nécessaire de réagir de manière excessive, car vous pouvez éviter ce problème complètement. D'ailleurs, il est préférable d'arrêter de fumer et de commencer un régime plutôt que de retomber dans un léger surpoids. Cet article vous explique comment garder un poids normal tout en arrêtant de fumer.
Arrêter de fumer : pourquoi cela fait-il grossir ?
La nicotine contenue dans le tabac est connue pour ses effets pharmacologiques. Cela lui permet de favoriser une petite perte de poids. Certes, elle augmente la dépense énergétique de 12% pendant les efforts et de 6% de plus au repos.
Pour un niveau d'activité donné, le fumeur dépense plus de calories que le non-fumeur. De plus, la cigarette se caractérise par cet effet coupe-faim. En outre, elle permet de ralentir le stockage des graisses.
Prévenir les envies de manger !
Les fringales compulsives entraînent inévitablement une prise de poids importante, car les dépenses énergétiques sont également réduites. Il est nécessaire d'anticiper et de prévenir les signes en optant pour des substituts nicotiniques. Il s'agit par exemple des gommes, du patch et d'autres alternatives.
En prenant ces médicaments, vous anticipez les envies de manger que vous ressentez au début du sevrage. En supprimant la sensation de faim, vous bannissez le grignotage et compensez vos envies de fumer. Il est recommandé d'adopter un bon comportement alimentaire et un mode de vie sain afin de limiter la prise de poids.
Selon certaines études, l'utilisation de chewing-gums permet de limiter la prise de poids tout en arrêtant de fumer. Les femmes qui ont utilisé ces gommes n'ont pas pris de poids, ou très peu.
Oublier les régimes !
Tout d'abord, arrêter de fumer vous stresse. Il n'est pas conseillé d'ajouter du stress à votre vie en vous imposant un régime strict. Il est préférable d'adopter des habitudes saines et une alimentation variée. Ne vous laissez pas submerger par les préjugés. Il est vrai qu'en arrêtant de fumer, il est également plus facile de modifier son alimentation. Cela n'implique pas nécessairement une prise de poids supplémentaire. En tant qu'ex-fumeur, vous n'aurez aucun mal à retrouver votre odorat et votre goût. Vous aurez le privilège de déguster des aliments sains. Vous n'aurez pas envie d'épicer vos repas pour obtenir plus de saveur. Vous adorerez le goût des haricots cuits, même s'ils sont seulement cuits à la vapeur.