La cigarette électronique est un appareil permettant de reproduire les effets d’une cigarette classique en utilisant le e-liquide adapté. Son utilisation est donc règlementée par la loi suite au tabagisme passif causé par la présence de nicotine dans la vapeur, et de nombreux lieux sont marqués par une interdiction de vapoter. La prohibition est notamment durcie avec la mise en place de législations précises diversifiant les endroits condamnant l’usage de l’e-cigarette.
La e-cigarette dans les lieux publics
Le vapotage avec une cigarette électronique est strictement défendu dans de nombreux lieux publics. En effet, ces environnements sont fréquentés par des personnes mineurs ou sensibles à la vapeur dégagée (femme enceinte, enfant, nourrisson, etc.), et ils nécessitent une régulation de l’émission de substances potentiellement toxiques. De ce fait, les établissements publics comme les écoles (maternelles et élémentaires,) collèges, lycées ainsi que les aires de jeux (jardin, parcs, etc.) n’autorisent pas l’utilisation de la cigarette électronique dans leurs enceintes.
Les organismes de formation destinés aux individus mineurs et réservés à l’accueil avec hébergement de ces personnes interdisent également le vapotage. Par ailleurs, la mesure d’inhibition du vapotage dans ces lieux reste sévère afin de réduire le risque d’incitation des jeunes à s’initier à la vape ou à fumer. La vente et le don d’équipement de vapotage sont en plus interdits.
Vapoter au sein des transports publics
Les moyens de déplacement mis en place par l’Etat sont considérés comme des lieux fermés et couverts. Les lois relatives à la vape énoncent par conséquent la proscription de la cigarette électronique dans les transports en commun. Les règles demeurent actives pour la totalité du trajet avec le réseau mobile collectif (bus, métro, tram, train, etc.), mais les fumeurs sont en revanche habilités à vapoter aux arrêts ou quais, à condition de respecter les autres voyageurs et en absence de panneau d’interdiction.
Attention, l’interdiction de vapoter s’applique pareillement pour les véhicules privés ou publics embarquant des mineurs et des enfants.
La vape au travail
Les lieux de travail professionnels accueillant du public, non couverts ni fermés comme un chantier suspendent le vapotage durant le service, mais les consignes peuvent changer en fonction du responsable. Les entreprises (hôtels, restaurants, stades, etc.) peuvent aussi établir des directives supplémentaires dans le règlement intérieur, et ces dernières sont en droit d’aménager des espaces spécifiques dédiés au vapotage. Les terrasses peuvent être utilisées en tant que zone de vapotage selon la nature du métier exercé sur le lieu de travail. Il faut d’ailleurs souligner que la consigne est valable pour les clients, et une sanction sous forme d’amende est prévue contre le gestionnaire ou l’usager en cas d’infraction.